Ce samedi après-midi, le sénateur écologiste du Rhône Thomas Dossus a publié sur X un "petit fil de réaction sur une étrange campagne", pointant du doigt le financement de sondages politiques par la holding personnelle de l’ancien président de l’OL.
Dans sa publication, le vice-président de la commission des finances déclare que "la vente de l’OL devait servir officiellement à Holnest pour investir dans la tech". Or, selon lui, "une partie de ces fonds privés sert désormais à financer des sondages pour une campagne électorale via Holnest".
Sans jamais nommer Jean-Michel Aulas, Thomas Dossus soulève des questions sur la régularité de ce mode de financement : "Contrairement aux USA, il y a des règles en France de financement des campagnes électorales, ou encore de séparation des biens d’une entreprise avec ceux de ses dirigeants."
"Nos règles doivent nous protéger"
Le sénateur poursuit en invoquant le débat sur la taxe sur les grandes fortunes, évoqué en début de mois au Sénat, et les travaux de la chercheuse Julia Cagé sur les liens entre argent privé et démocratie.
Sans détour, Thomas Dossus estime que de telles pratiques doivent être empêchées : "Un multimillionnaire peut-il s’acheter une campagne électorale ? Je suis persuadé que nos règles doivent nous protéger d’un système à l’américaine."
Cette prise de parole s’inscrit dans un contexte de tension croissante autour de l’éventuelle candidature de Jean-Michel Aulas aux municipales de 2026. Si l’ancien dirigeant de l’OL ne s’est pas encore officiellement déclaré, il a en effet récemment commandé deux sondages via la holding familiale des Aulas, dont le dernier, paru ce vendredi, le donne vainqueur.
Est-ce le résultat de ce sondage favorable à Jean-Michel Aulas qui pousse aujourd’hui le sénateur à hausser le ton ?
🧶 Petit fil de réaction sur une étrange campagne...
— Thomas Dossus 🇪🇺 (@tomdoss) June 28, 2025
La vente de l'OL devait servir officiellement à Holnest pour investir dans la tech.
Une partie de ces fonds privés sert désormais à financer des sondages pour une campagne électorale via Holnest pic.twitter.com/fWP2eWmOHG
Il est vrai que chez eelv, on préfère utiliser les impôts pour faire sa pub à travers un "bilan" dont on est juge et parti, avec des copains qui se font passer pour des habitants des quartiers dans les débats publics... On vous voit !
Signaler RépondreOn préfère aussi recruter 36 collaborateurs politiques au lieu de 12, qu'on fait passer pour des "chargés de mission" sans respecter les règles de recrutement, de rémunération et d'évaluation objectives, toujours aux frais des con-tribuables.
Je voterai à gauche contre Aulas (Macron bleu tendance LR) et Doucet (Macron vert). Si on a Doucet / Aulas au second tour, je voterai contre Doucet pour évacuer cette arnaque (PS-PC-Place publique-Team Autain compris) ! Quant à LFI, ils peuvent se foutre où je pense leur idéologie identitaire et leur instrumentalisation néo-coloniale des musulmans.
S'il se présente dans une ville de l'ouest lyonnais. .. A Lyon, non.
Signaler RépondreDossus le petit père la morale des écolos...
Signaler RépondreDonneur de leçon en chef....
Et que pense ce sénateur des 24 chargés de missions de Doucet en sus de ce que permet la législation ?
Signaler RépondreEmployer les copains Cela ne le gêne pas ?
Exactement, c'est pareil pour les propositions hors sol du petit Tapie lyonnais.
Signaler RépondreJe ne vois pas pour l'instant de véritable réflexion et de programme cohérent et réaliste de la part de notre Jeanmimi donc les promesses démago et la sauce climatosceptique du boomer ne m'ont pas convaincu.
Pas plus que la gestion désastreuse du géant vert doucet....
Quand la machecroute interroge M Aulas.
Signaler RépondreC est tout.
Fébrilité chez les écolos trotskos....
Signaler RépondreC est bientot l heure de la gamelle, alors a qui cela va etre le tour?
Signaler Répondretoi qui m à l air super doué et au courant de tout, surtout dd la désinformation Dew réseaux. propose nous donc un programme et presente toi. tu verras qu entre le fantasmé et le réel il y a une petite différence de taille
Signaler RépondreLa réussite de Jean Michel Aulas suscite beaucoup de jalousie. Ne creuser pas la où il n'y a rien a trouver . Nous devrions plutôt nous poser des question sur ce sénateur ,issu lui aussi de handicap international....
Signaler RépondreLa loi du plus fort chantait Michel Berger,qui va chanter la loi du plus riche?,nous,désanchantons?non,ont s'en fout de vous,yoyo,st gob nani et cies de la fric'onnection.
Signaler RépondreN'ayant aucune sympathie et adhésion pour les dogmatiques écolo aux manettes, je n'adhère pas non plus à JMA qui n'a fait que pomper de l'argent public pour financer son délire de président footeux...et dont la gestion catastrophique provoque la bérézina que vient d'achever Textor.
Signaler RépondreCe n'est pas vraiment le profil self-made man, surtout lorsque sa gestion consiste surtout à faire fructifier ses comptes bancaires au Delaware.
On tremble sur sa possible gestion de l'argent des contribuables lyonnais que nous sommes.
C'est quand même ce qui maintient au moins un semblant de démocratie, ça évite d'avoir un dictateur même si on a l'impression ou la certitude de vivre dans un dictat de l'argent.
Signaler Répondre" Je n'ai toujours pas d'explications, mais je trouve que les ecolos ne prennent pas assez en compte les conséquences de leurs actions "
Signaler RépondreC'est justement la manière de faire des écolos liée à leur méthode....vous donnez en quelque sorte l'exprication vous même.
Encore des propos "sens Dossus-dessous" ! Ce que ce Mr reproche au candidat qu'il cite est l'exemple même des pratiques constatées au niveau de la formation politique à laquelle il prétend appartenir.
Signaler RépondreComme disait Coluche , la politique ne sert à rien , car sinon nous’ vivrions tous au paradis ´ . Ils ne sont que des commerciaux plus ou moins doués qui vendent du rêve aux français les plus crédules et les plus idiots pour continuer encore à Voter .
Signaler RépondreCa ne métonne pas,il est à la sauce escrologiste et au service de doucet et bernard .Passeur de pommage
Signaler RépondreFrance Travail ? Alors qu'il aura une retraite dorée de sénateur à vie...
Signaler Répondre"il faut choisir les moins mauvais et surtout ceux qui ne flattent pas les citoyens dans le sens du poil"
Signaler RépondreS'ils ne le font pas, ils n'ont aucune chance d'être élus.
Quelle manque d'explication ? J'ai donné leur manière de faire et d'entrvoir l'action publique qui les caractérise d'une manière générale vous n'avez pas donner de points précis dans votre interrogation.
Signaler RépondreJe note que vous avez apporter aucune explication pour étayer comment vous en êtes arrivez à interpréter ce que vous qualifiez "un message n'est que de la haine", sur quels éléments vous arrivez à une telle interprétation...
Et Doucet a pris l'argent où pour faire ses parodies de consultations avec un public acquis à sa cause façon méthode soviétique ?? Allez on attend la réponse de Dossus.....
Signaler RépondreQu'est-ce qui est le plus scandaleux ?
Signaler RépondreUn homme qui n'a créé aucune valeur ajoutée pour la collectivité financée par la collectivité ou un homme qui a créé de la valeur ajoutée pour la collectivité financée par ses deniers personnels ?
Je ne connais pas ce sénateur, mais a t il vraiment tort de soulever un sujet qui, dans un pays démocratique (sauf si on est en répoublique bananière) pose problème - c'est à dire que sa société payera donc moins d'impots sur société du fait des dépenses organisées par un dirigeant qui utilisent les fonds de la société à des fins purement personnelles.
Signaler RépondreEn tout cas, c'est tout à contraire au code des impots. Mais quand on a filé au delaware pour moins en payer .......
nous ne sommes pas en période de campagne donc même les candidats non déclarés font ce qu'ils veulent avec leur argent personnel sondages communication etc ...n'est ce pas M.Doucet qui lui utilise les fonds municipaux pour faire un bilan de son mandat à 10 mois de l'élection pour la modique somme à minima de 250.000 € .Quitte à choisir ...
Signaler RépondreJe ne sais pas qui vote pour lui, mais c'est pas un marrant
Signaler RépondreDossus direction France travail, encore un sous doué qui s’est pris pour un cador, le retour à la réalité lui fera le plus grand bien.
Signaler RépondreLes bons à rien de l’équipe Doucet seraient ils en train de paniquer ?
Signaler RépondreDossu la place est bonne et la cantine aussi à la mairie ! Seulement voilà quand on applique des méthodes khmers pour détruire une ville, il faut assumer, la place n’est pas acquise !
Dossus et en dessous de tout
Signaler RépondreJe n'ai toujours pas d'explications, mais je trouve que les ecolos ne prennent pas assez en compte les conséquences de leurs actions , pour cela il faut écouter et certainement ralentir leurs plans d'actions. L'écologie est une démarche difficile,, trop sectaire elle se heurte à des impératifs économiques et démocratiques. Cela ne les a pas empêchés de donner leur accord à des projets anti ecolo comme l'Arena à Decines et surtout l'académie de tennis réalisée sans études d'impacts contrairement aux exigences du code de l'environnement. Une politique doit être cohérente, et surtout à l'écoute des citoyens lorsque leurs arguments sont pertinents. Tous les politiques une fois au pouvoir sont décevants , il faut choisir les moins mauvais et surtout ceux qui ne flattent pas les citoyens dans le sens du poil.
Signaler RépondreLe drame de l'aveuglement.....avec le nombres de polémiques qui découlent de la manière de faire et des méthodes des écolos depuis 2020.....
Signaler RépondreEt ceux qui osent les critiquer c'est de la haine, rien que ça ! C'est sûr que le mépris et l'arrogance de ces militants c'est le respect et l'estime des autres....
Sérieusement, qu'est-ce qu'on s'en cogne de ce que pense les écolos.
Signaler RépondreDans 10 mois ils ne sont plus là
un planqué donneur de leçon face à un self made man qui a largement fait ses preuves certainement pas comme ce sénateur!
Signaler RépondreEt bien nous on s'interroge sur les méthodes des écologistes dont l'autoritarisme dictatorial éclabousse aux yeux de tout les lyonnais et lyonnaise
Signaler Répondrede ces branques nous coûte 1 million par an ...
Signaler RépondreLeur méthode avec le mépris des avis extérieurs à leur groupe, passage en force, dogmatisme et idéologie dans toutes les orientations et projets sans même réaliser des études d'imapct car seul l'idéolgie compte, des militants qui bouchent les perspectives au lieu d'en apporter comme le feraient des élus responsables, un clan fermé voire sectaire, etc....
Signaler RépondreVous ne vous interrogez pas sur la méthodes écolos ?
Mais vous en faites peut-être partie ou vous êtes vous même un adepte car si le fait d'évoquer le mépris et l'aveuglement des écolos est interprété à travers votre filtre mental ou idéologique pour de la "haine" c'est que vous êtes comme eux en interprétant les critiques et remises en cause pour de la "haine", la vérité et le réel les insupportent c'est pour cette raison qu'ils ne se remettent pas en question enfermés dans leurs dogmes, le déni, dans leur clan fermé.
Quelle haine concrètement ? Basé sur quels éléments ? Alors que c'est uniquement votre interprétation...
Il fait quoi exactement ce monsieur en politique, on n'entend jamais parler de lui sauf chez Bocuse, 3 Gros & Cie...
Signaler RépondreAh oui sénateur, ceux qui s'augmente fortement leurs frais de bouche.
Soit disant des "sages" ;-)
On voit à quel point ce monsieur n'est pas très utile, tout comme le sénat. Obligé de polémiquer à partir de rien pour exister dans les médias.
Signaler RépondreEt sinon, il construit quoi lui ?
De pseudos réunions d'échanges dans chaque arrondissement de lyon sur les fonds monétaires des lyonnais, pour distiller sa propagande pré-électorale. C'est ce que fait GD.
Signaler RépondreTout bon socialo pseudo collectiviste il a prospéré aux crochets de la collectivité, comme des dizaines de milliers d’autres...
Signaler RépondreAu suffrage universel ce " petit " monsieur n' aurait aucune chance même avec ses soutiens de Sainte Soline .....
Signaler RépondreOn pourrait peut être lui préciser l'impact carbone d'une côte de bœuf !
Signaler RépondreAulas vite !!
Signaler RépondreTypiquement le politicien planqué ( sénateur) exécrable, envieux… et qui veut donner des leçons. À zapper
Signaler RépondreLes écolos donneur de leçons sur les méthodes.
Signaler RépondreCes gens n’ont honte de rien.
Ils flippent tous !
encore un qui s'en prend à un candidat ils ont peur ils sont entrain de faire dans leurs froques
Signaler RépondreOn parle toujours de l'OL mais Jean Michel Aulas a surtout créé CEGID à la sortie de L'IUT informatique. Une magnifique entreprise lyonnaise. Cegid en chiffres ; 16 000. partenaires dans le monde (revendeurs, intégrateurs…) ; 5 000. collaborateurs dans 20 pays. Et puis il y a eu l'OL repris alors en seconde division.
Signaler RépondreAlors quand un sénateur du niveau de Thomas Dossus émet des critiques, lui qui a toujours été nourri à l'argent public il ferait bien de commencer à se poser des questions sur la gestion des finances métropolitaines, de la ville de lyon et même du systral. Et je ne parle pas des collaborateurs du maire de Lyon qui sont bien souvent des amis recasés.
J'aime bien les donneurs de leçons, ceux capables de prendre l'avion pour aller embrasser un arbre et qui arbore une veste verte. Ceux qui voyagent sans arrêt en jets privés comme léonardo di caprio et parle de sauver la planète. Les efforts c'est pour les autres.
On ne sais même pas si Aulas va se présenter aux élections et déja on lui tombe Dossus.
On sent l’expert en Comptabilité !
Signaler RépondreSur le coup, je me suis demandé si elle n’avait pas été prise lorsqu’il a vu s’avancer son proctologue préféré vêtu de gants latex.
Signaler Répondrec'est la flipette chez les écolos !!!
Signaler Répondrej'irai même plus loin, lisez son cv, n'a jamais rien fait d'utile pour la communauté
Signaler Répondreformation lyon 2; puis grenouillage dans les administrations, jusqu'a Handicap international( quelle surprise)