Le 26 juin dernier, les communes de Charly, d’Irigny, de Saint-Genis-Laval et de Vernaison ont publié un communiqué commun concernant un projet d’envergure en matière d’écologie et de transport. Celles-ci souhaitent développer une offre intercommunale de Vélo à Assistance Électrique (VAE) afin de contrer le manque d’investissement de la Métropole de Lyon sur ce sujet. En effet, une seule station Vélo’v est disponible, à Saint-Genis-Laval.
Objectif 2026
"Ce projet de VAE intercommunal s’inscrit dans une approche pragmatique et responsable : favoriser la mobilité du quotidien des habitants tout en répondant aux enjeux environnementaux, sans dogmatisme ni idéologie. Une action de terrain, portée par des élus de proximité. Agir pour la transition écologique, ce n’est pas réservée à un parti politique, c’est une affaire de bon sens", peut-on lire dans le communiqué.
Dès le mois de janvier 2026, une expérimentation sera effectuée sur ces territoires. Elle durera un an et pourra être renouvelée une année de plus si tous les signaux sont au vert. Pour le moment, le temps est à la recherche d’un opérateur. La date limite est fixée au mois d’octobre prochain.
quand on les double un peu serré ça fait des personnes en moins sur les routes !
Signaler RépondreJustement, parlons-en de la piste cyclable des berges du Rhône. Elle a coûté un bras, à supprimé une voie de circulation alors qu'il y en a une en bas sur les berges avec laquelle elle fait doublon. Les lyonnais on tant d'argent que ça pour doubler les pistes cyclable ???
Signaler RépondreVa voir la piste cyclables qui surplombe les berges du Rhône entre 17h et 19h et revient commenté après
Signaler RépondreC'est puissant comme approche "En soit ça reste des personnes en moins sur les routes" . Le cycliste ne roule pas sur les routes !
Signaler Répondreles 'pédalards ' sont plutôt rares ces derniers jours sur les autoroutes a pédales (malgré des investissements qui se chiffrent en centaines de millions ...)
Signaler RépondreQui est ce "on"? Vous parlez au nom de qui ? Pas des prochaines générations en tout cas. Je trouve étonnant que des gens soient énervés que certains prennent le vélo. En soit ça reste des personnes en moins sur les routes et donc moins d embouteillages. Non le problème est que cela ramène les gens qui ne font pas d effort à leurs responsabilités. Ils ont de plus en plus de mal à dire qu ils n ont pas le choix. Seule une poignée est contraint et ceux qui prennent la voiture inutilement les pénalisent et les obligent a être bloqués dans les bouchons
Signaler RépondreAmis Métropolyonnais, vous allez enfin pouvoir vous défouler...
Signaler RépondreQuand il y aura une clim pour vélo?
Signaler RépondreAulas vite !
Signaler RépondreBonjour les vols et ça va encore couter cher au contribuable !
Signaler RépondreNon on veut pas de cyclistes dans nos communes ! On veut des routes !
Signaler RépondreTrès bien merci, next >>
Signaler RépondrePerso j'enverrai la facture à Bernard....
Signaler RépondreLeurs Vélo’v on ne les trouvent que dans les communes qui touchent directement Lyon et presque pas ailleurs.
Alors que toute la Métropole participe au financement avec un peu de privé.
Finalement les maires de droite ne sont plus anticyclistes. Tartuffes
Signaler Répondre